Un record d’avis… pour rien !

Presse

Le projet démentiel sur l’actuelle friche Saint-Sauveur verra donc le jour. Le commissaire-enquêteur a rendu sa décision.

Et pourtant, malgré les contraintes techniques qui rendaient difficile la participation des Lillois à l’enquête publique, chacun s’accorde à reconnaitre le nombre impressionnant d’avis recueillis.

622 contributions, des milliers de pages d’arguments contre ce projet de bétonisation de Lille ont été balayés par le commissaire-enquêteur d’un simple revers de main.

D’ailleurs, on se demande à quoi peuvent bien servir toutes ces procédures, couteuses pour les finances publiques et donc pour les contribuables. Elles valident quasi systématiquement les projets des décideurs. En l’occurence ici, la MEL.

Je regrette que la demande de moratoire de mes collègues écologistes au conseil municipal de Lille ait été, elle aussi, rejetée sans ménagement par le Maire. Mais cela ne nous étonne pas. Nous sommes habitués aux méthodes d’un autre âge de Martine Aubry.

Ce moratoire aurait pourtant permis d’informer correctement les habitants, et notamment les riverains. A l’issue, ils auraient pu valider par voie référendaire, comme je l’avais proposé.

Une fois encore, tout était ficelé d’avance. Hors de question pour les décideurs de revenir sur ce projet démentiel mais certainement très « juteux ». Mais quoi qu’il en soit, il a déjà fait une victime : la démocratie participative.

La France est décidément un pays très particulier. La démocratie ne sert qu’à enregistrer la volonté des puissants. L’avis des citoyens, c’est pour la galerie. Ils ne comptent pas.

Ça me rappelle étrangement ce qui se passait récemment au Front National. Mais fort heureusement, il change de nom aujourd’hui. Le changement est donc probablement pour maintenant.

Je crois que la démocratie a encore un long chemin à parcourir avant d’exister réellement. Mais comme le disait Guillaume d’Orange « point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ». Relever ce défi est plus qu’une exigence, c’est le devoir de toutes les bonnes volontés.

Eric Dillies


Un deuxième poumon vert sur la ZAC Saint-Sauveur
Mon intervention au Conseil Municipal du 6 octobre 2017 (vidéo) :
http://ericdillies.fr/Un-deuxieme-poumon-vert-sur-la-ZAC-St-Sauveur

Bétonnage de Lille, les Verts doivent en tirer les conséquences
Mon communiqué du 8 février 2018
http://ericdillies.fr/Betonnage-de-Lille-Les-Verts-doivent-en-tirer-les-consequences

Saint-Sauveur, un projet délirant
Mon communiqué du 18 avril 2018
http://ericdillies.fr/Saint-Sauveur-un-projet-delirant

Projet Saint-Sauveur : les Verts demandent un moratoire
Source Voix du Nord du 18 mai 2018
http://www.lavoixdunord.fr/379418/article/2018-05-18/projet-saint-sauveur-les-verts-demandent-un-moratoire

Feu vert pour l’aménagement de la friche Saint-Sauveur
Source Voix du Nord du 30 mai 2018
http://www.lavoixdunord.fr/387221/article/2018-05-30/feu-vert-pour-l-amenagement-de-la-friche-saint-sauveur

  • Le vendredi 1er juin 2018