Bétonnage de Lille : Les Verts doivent en tirer les conséquences

Presse

À l’occasion de la candidature de Lille comme capitale européenne verte, les écologistes lillois prennent conscience du bétonnage en règle opérée par leurs alliés socialistes, au détriment des espaces verts.

Je me félicite d’autant plus de cette prise de conscience que j’en suis à l’initiative, ayant réussi le 6 octobre dernier à convaincre les Verts de voter contre le projet de la ZAC Saint-Sauveur. Ce projet de 230 000 m² dédié au béton, qui intensifiera encore le trafic automobile et les embouteillages, s’ajoute à de nombreuses destructions d’espaces verts dans notre ville : îlot Boschetti, nouveau palais de justice, urbanisation du parc de sports entre Lille et la Madeleine, etc.

Les Verts nous ont rejoint sur le constat mais faut-il attendre les prochaines élections municipales pour trancher la question de l’urbanisation galopante de notre ville ? En 2020, il sera déjà trop tard pour de nombreux espaces verts qui passeront sous la férule des géants du BTP. Les Verts doivent donc se désolidariser maintenant des socialistes, y compris en quittant la majorité municipale.

En restant dans cette majorité BTPS (BTP & PS), nos amis écologistes perdent peu à peu tout crédit. Et encore doivent-ils prier pour que leurs alliés socialistes lillois n’agissent pas comme leurs aînés parisiens des années 90 qui, avec l’affaire Urba, avaient démontré que PS et BTP entretenaient des rapports trop étroits...

Eric Dillies,
Président de Lille Bleu Marine.

  • Le jeudi 8 février 2018