Stop aux rodéos Bd de Metz !

Conseil municipal de Lille

Madame le Maire, Mes chers collègues,

Cette convention de partenariat entre la ville, LMH et E3D Environnement a pour objet de développer dans le secteur Concorde du Faubourg de Béthune l’amélioration durable des usages et des comportements individuels et de renforcer les relations entre les institutions et les citoyens… Vaste programme !

J’ai entendu un élu lors de la réunion de la commission urbanisme nous proposer une baisse de la vitesse de circulation à 70 km/h sur le périphérique voisin pour limiter les effets nocifs de la pollution dans le quartier… qui probablement devait y expliquer la multiplication des incivilités.

Il y a trente ans, c’était la question sociale qui expliquait la montée de l’insécurité, aujourd’hui, ce serait plutôt la pollution… Les modes changent mais l’insécurité demeure, au grand dam des habitants de ce quartier.

Bon, tout cela part d’un bon sentiment, mais il y a une vitesse qui n’est pas limitée dans le quartier, c’est celle des quads et autres motos qui circulent à toute heure du jour et de la nuit à toute vitesse et que l’on appelle désormais « rodéos » sans que cela n’émeuve ni la Préfecture ni la Mairie.

A se demander s’il est autorisé d’évoquer la délinquance endémique dans ce quartier qui est aujourd’hui un supermarché de la drogue à ciel ouvert.

Les habitants se plaignent depuis des années de ces « rodéos » dans l’indifférence ou presque… Presque, car Monsieur le Préfet a réuni le 29 juin dernier les élus de la Métropole pour annoncer un plan de lutte contre ces « rodéos »… Sans le moindre succès puisqu’ils n’ont jamais cessé.

Monsieur Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique vient de nous quitter et les habitants du Bd de Metz ne le pleureront pas. Aussi peut-on espérer avec un nouveau directeur enfin une intervention des forces de police qui sont installées dans ce qui ressemble de plus en plus à un « Fort Apache assiégé » à moins de 600 m à vol d’oiseau des pistes de « rodéos ».
Je dois vous avouer que j’y crois assez peu : toutes les annonces de lutte contre l’insécurité se sont traduites par zéro changement.

Il y a pourtant une chose simple à faire et très rapide à réaliser : pourquoi n’installez-vous pas des dos d’âne le long du Bd de Metz, vous venez bien d’en installer rue Simons à côté de la rue du Faubourg des Postes. D’autre part, pourquoi n’y a-t-il aucune caméra de vidéo-protection dans le quartier ? C’est incroyable.

C’est beau de signer de belles conventions pleines de bons sentiments mais ce n’est pas ce qu’attendent les habitants délaissés de ce quartier, que dis-je, totalement abandonnés par les pouvoirs publics et la Mairie.
Les gens attendent du concret, pas des discours !

  • Le vendredi 6 octobre 2017