École le samedi ou le mercredi matin : la consultation d’Hellemmes doit être élargie à l’ensemble de Lille
Communiqué de presse
L’équipe de Lille Bleu Marine se félicite de la consultation organisée par la commune associée d’Hellemmes. Cette consultation organisée par Monsieur Marchand correspond à notre programme municipal de 2014 qui prévoyait de consulter régulièrement les Lillois sur les sujets majeurs par la voie du référendum local.
C’est le cas ici puisque les parents d’élèves se sont vus remis un questionnaire qui leur permettra d’indiquer leur préférence entre l’école le samedi ou le mercredi matin.
Lille Bleu Marine rappelle son soutien aux parents d’élèves dans leur combat en faveur de l’école le mercredi matin. Amputant le week-end des familles, l’école le samedi matin se révèle discriminatoire vis-à-vis des parents divorcés car elle réduit le temps imparti au parent qui n’a pas la garde. En outre, le temps passé en collectivité par les enfants est trop important puisqu’en plus du samedi matin, ils sont également envoyés en garderie le mercredi, faute d’autres solutions. Les chronobiologistes de Madame Charlotte Brun, adjointe à l’éducation, affirmeront que cela ne fatigue pas les enfants mais on peut raisonnablement en douter !
Nous demandons donc à Madame Aubry d’étendre la consultation organisée par Hellemmes à l’ensemble de la ville de Lille. Cette solution, en plus d’être démocratique, offrirait à Madame Aubry une porte de sortie honorable et permettrait de mettre fin à ce conflit.
Nathalie Acs et Eric Dillies
Lille Bleu Marine