École le samedi matin : les socialistes seront-ils encore les derniers de la classe ?

Communiqué de presse

Les Conseils d’écoles réunis en janvier et février doivent donner leur avis sur les temps scolaires, en particulier sur l’école le samedi ou le mercredi matin. Un collectif de parents d’élèves a d’ailleurs organisé un sondage sur internet aboutissant à 77,4 % de suffrages en faveur du mercredi matin plutôt que du samedi matin.

Mais les parents d’élèves lillois seront-ils cette fois-ci entendus par une municipalité socialiste murée dans ses certitudes et peu ouverte au dialogue et à la concertation ? On peut en douter mais l’espoir viendra peut-être du Directeur des services de l’Éducation nationale (DASEN) qui tranchera la question en septembre prochain et qui a affirmé « qu’il ne serait y avoir de nouvelle dérogation sans convergence de vue entre la communauté éducative, donc les enseignants, parents, ceux qui s’expriment aux conseils d’écoles…, et la commune ».

Lille Bleu Marine soutient les parents d’élèves dans leur combat en faveur de l’école le mercredi matin. Nos arguments n’ont pas changé : L’école le samedi ampute le week-end des familles. Elle est discriminatoire vis-à-vis des parents divorcés car elle réduit le temps dévolu au parent qui n’a pas la garde. Enfin, le temps passé en collectivité par les enfants devient démesuré puisqu’ils sont souvent envoyés en garderie le mercredi faute d’autres solutions. Il en résulte une fatigue des enfants et nous attendons autre chose de l’équipe municipale que les arguments du type « les parents peuvent coucher leurs enfants plus tôt » qu’elle avançait en septembre 2014 pour clore le sujet.

Nous renouvelons enfin notre proposition de transférer les activités périscolaires de l’après-midi vers le samedi matin. Ces activités n’étant pas obligatoires, les familles disposeront de la liberté de choix et nous réaliserons au passage des économies, ces activités coûtant environ 3 millions d’euros pour faire essentiellement du dessin.

Nathalie Acs et Eric Dillies
Lille Bleu Marine

  • Le mardi 17 janvier 2017